On nous dit souvent que l'Internet a détruit la patience des gens pour longtemps, des arguments bien pensés. Après tout, la forme de discussion contemporaine ne consisterait qu’en texto, tweets, et mises à jour de statut.
La popularité de ce déversoir d’énoncés adolescents signifierait que nous avons perdu notre appétence à la contemplation lente et raisonnée.
Mais est-ce vrai?
Je n’en suis pas certain. En fait, je pense qu’il se passe quelque chose de beaucoup plus complexe et intéressant : ce torrent de la pensée à court terme est en fait un catalyseur pour plus de réflexion à plus long terme.
Quand il se passe aujourd'hui quelque chose digne d'intérêt dans le monde, un nouvel iPhone, un second tour des élections brésiliennes, on est assailli par une tempête de mises à jour de statuts.
Ce ne sont que des instantanés, souvent mal dégrossis, fruits de la rumeur, et pas forcément vrais.
Mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas leur vocation que d’être exprimés avec prudence. La société veut juste discuter de ce qui s'est passé, lui donnant une rapide impression du sens qu’il pourrait avoir.
Le temps long c’est l'exact opposé: il s’agit d’une analyse en profondeur qui peut prendre des semaines, des mois ou des années à produire. Auparavant, seuls les médias traditionnels, comme les magazines, les documentaires ou les livres, donnaient cette vision de long terme. Mais maintenant, la plupart des analyses en profondeur que je lis proviennent d'universitaires ou d’entrepreneurs qui tiennent des blogs. Les fans de Dexter par exemple qui font de longues exégèses, et/ou d’associations sans but lucratif comme le Pew Charitable Trusts qui produit des rapports très fouillés sur la vie américaine.
Le temps long prospère également avec la longue traine .Alors qu'un tweet devient obsolète en quelques de minutes, une vision à long terme peut avoir de la valeur pendant des années.Dans les années 90, les articles que je publiais dans les magazines s’évaporaient quand le numéro disparaissait des kiosques. Mais maintenant que ces articles sont en ligne, les lecteurs m'envoient chaque semaine des mails en disant qu'ils sont tombés sur l’un d’entre eux datant de plusieurs années..
Le grand perdant ici c’est le moyen terme. C'est ce que les hebdomadaires comme Time et Newsweek ont toujours offert: des reportages ou des articles produits en quelques jours après des événements majeurs, avec un peu d'analyse saupoudré sur le dessus. Ils ne sont ni assez rapide pour être conversationnels, ni suffisamment lents pour être vraiment profonds. L'Internet a essentiellement démontré à quel point ce type de pensée était peu satisfaisant.
Cette tendance a déjà changé la manière dont on blogue. Il y a dix ans, mes blogueurs préférés écrivaient dans ce moyen terme, c'est-à-dire que un lien avec une ou deux phrases du commentaire et puis ils mettaient à jour plusieurs fois par jour. Une fois que Twitter arrivés, ils ont commencé à bloguer moins souvent, mais avec des billets beaucoup plus longs , beaucoup plus fouillés. Pourquoi?
"je garde le peu important pour Twitter et blogue seulement lorsque j'ai quelque chose d’important à dire," dit le blogueur Anil Dash. Il s'avère les lecteurs préfèrent cela: Une enquête a révélé que des billets de blog les plus populaires sont les plus longs, 1.600 mots en moyenne.
Même nos outils de lecture se modifient pour s'accommoder de l'émergence du long terme. La firme de design Arc90 a publié Readability une application qui donne au texte la forme d’une colonne propre, sans publicité au centre de votre écran, une forme parfaite pour la lecture de longue durée sans distraction. Cette application est tellement populaire qu’Apple l’a implémenté dans la dernière version de Safari. Ou considérons l'IPAD: Il a été critiqué comme étant un outil dédié à la seule consommation, mais c'est tout son intérêt, c’est un outil magnifique pour la lecture de ces formes longues. Instapaper, une application créée par Marco Arment qui permet de mettre de côté du matériel en ligne pour le lire plus tard, qui a accumulé près d'un million d'utilisateurs avec pratiquement aucune publicité .Arment dit «C'est pour la lecture, quand vous êtes prêt à être attentif."
Ce que nous sommes malgré les rapports affirmant le contraire.
Nous parlons beaucoup, nous plongeons aussi dans les profondeurs.
entendu sur Place de la toile
http://tinyurl.com/6yttyp5
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