Goncourt, plagiat, buzz
Le dernier Buzz à propos d'un Goncourt qui ne cesse d'agiter les polémiques depuis sa remise à Michel Houellebecq, et qui pose l'intéressante question des Creative Commons avec leurs conséquences sur les droits d'auteur:
Un juriste spécialisé en droit numérique a décidé de publier sur son blogl’intégralité de La Carte et le Territoire, le dernier roman de Michel Houellebecq. “Pour lui, aucun doute : le fait que Houellebecq se soit fortement inspiré de trois articles Wikipédia transforme le roman en œuvre libre”, explique Rue89.
le Figaro : Le prix Goncourt a été mis en ligne au début du mois par un spécialiste du logiciel libre, Florian Gallaire, et s'est propagé sur d'autres sites. Selon lui, le fait que Michel Houellebecq se soit fortement inspiré de trois articles de Wikipédia «fait du roman une œuvre libre». Lalicence Creative commons, sous laquelle est placée l'encyclopédie, oblige à citer l'auteur de l'article - Wikipedia, dans ce cas. Cette licence impose aussi de distributuer la nouvelle création selon les mêmes conditions"
Slate.fr avait révélé début septembre que l’auteur avait utilisé les notices Wikipédia de Frédéric Nihous ou de la mouche domestique dans son roman. Assez pour que Florant Gallaire considère que l’ensemble de l’œuvre relève de la licence libre Creative-Commons qui s’applique à tous les articles de l’encyclopédie collaborative.
“Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création - l’article -, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci”, précise la licence. Seul problème : la maison d’édition, Flammarion, ne l’entend pas de cette oreille et affirme vouloir “entreprendre des démarches juridiques”.
Plusieurs experts consultés par Rue89 sont aussi sceptiques sur la légalité des actes du blogueur. La brièveté des passages incriminés et les doutes autour de l’application du droit d’auteur pour des articles de Wikipedia font qu’il est difficile de faire de La Carte et le Territoire une œuvre libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire