xr consult

mardi 8 février 2011

Les codes QR débarquent à Bruxelles


Depuis quelques jours, d’étranges petits carrés noirs et blancs se répandent aux quatre coins de la Ville de Bruxelles.
Ces formes, appelées codes QR, permettent aux passants munis d’un smartphone de s’informer en temps réel.
Les codes QR débarquent à  Bruxelles

Depuis quelques jours, d’étranges petits carrés noirs et blancs se répandent aux quatre coins de la Ville de Bruxelles.
Ces formes, appelées codes QR, permettent aux passants munis d’un smartphone de s’informer en temps réel.
Kesako
Le code QR est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Il a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres et facilement lisible par un smartphone

Un peu d’histoire 
Le code QR a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota.
En 1999, Denso-Wave a publié le code QR sous licence libre2; cela a contribué à la diffusion du code au Japon.
Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l'un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installés par les fabricants dans les téléphones mobiles.

Les codes QR à Bruxelles
Depuis quelques jours, la Ville a donc entrepris d’apposer des autocollants avec codes QR dans différents lieux majeurs de la vie bruxelloise : sur le fronton de l’Hôtel de Ville, à l’entrée des musées, des bâtiments administratifs (centre administratif,  bureaux de liaison, Régie foncière), des bibliothèques, des piscines… Chaque code mène à une page internet mobile, adaptée au téléphone portable, qui fournit un ensemble d’informations pratiques, claires et concrètes, liées au lieu visité : téléphone, adresse, heures d’ouverture, tarifs, services, agenda, histoire…
ainsi qu’un plan qui permet instantanément de se situer dans le quartier. Des illustrations permettent aussi de se faire une idée de l’intérieur des lieux même s’ils ne sont pas tous accessibles au public. En bas de la page, la ville propose également des liens vers des actualités communales, des annonces relatives au lieu… Comme pour le site internet de la ville (www.bruxelles.be), les pages QR sont produites en français, en néerlandais et en anglais.
photo le brusseleir
Comment scanner un code QR ?
Pour scanner un code QR, rien de plus simple.
Il suffit d’un smartphone muni d’un appareil photo, d’une connexion internet (réseau 3G, EDGE, Wi-Fi) et d’un lecteur de codes QR. 
Si votre téléphone n’est pas équipé de ce type de lecteur, vous devrez commencer par télécharger et installer une application (en général gratuite)
1 Ouvrez l’application de lecture des codes QR.
2 Scannez le code QR à l’aide de la caméra de votre appareil.
3 L’application reconnaît le code QR et affiche automatiquement l’information à l’écran.
4 Vous serez alors redirigé, via votre navigateur, vers la page web correspondante au lieu visité.


Sources: le brusseleir 
Wikipedia









Aucun commentaire: